Le diabète pour mon entourage

 Le diabète pour mon entourage

Comment lui expliquer ? Comment peut-il m’aider ?

Le diabète de type 2 est un excès de sucre dans le sang (=hyperglycémie). Il touche souvent les personnes en surpoids et sédentaires.
Il est héréditaire et peut toucher toute la famille : le dépistage et la prévention sont importants. On le diagnostique sur une prise de sang si la glycémie (= taux de sucre dans le sang) est supérieure ou égale à 1,26g/l à jeun (=sans avoir mangé) ou supérieure à 2g/l à tout autre moment de la journée. Une autre analyse appelée HbA1c ou Hémoglobine Glyquée permet de vérifier si le taux de glycémie est élevé depuis les 3 derniers mois. En cas de diabète mal équilibré l’HbA1C peut dépasser les 7%. Ces analyses simples et rapides peuvent être prescrites par votre médecin généraliste.

Une bonne prise en charge c’est :

  • Une alimentation équilibrée + de l’activité physique simple et quotidienne,Si besoin un traitement oral ou injectable Votre entourage joue un rôle important dans la gestion de votre maladie.
  • l Les repas en famille : pas de « régime »!, mais préparation des repas avec moins de graisses, sans oublier les légumes ( tomates, carottes, poireaux, radis, courges, choux…) accompagnés d’un peu de féculents (pain, pommes de terre, pâtes, riz, semoule, légumes secs…) : une de nos diététiciennes peut vous aider, vous pouvez venir avec vos proches.
  • Pour vérifier la glycémie, si vous possédez l’appareil prescrit par votre médecin, il peut être important que vos proches sachent l’utiliser pour vous aider : Il se peut que vous soyez parfois en manque de sucre (= hypoglycémie) sous certains traitements, c’est paradoxal! Dans ce cas des signes peuvent apparaître, il est important que vous sachiez les reconnaître, et que vos proches soient au courant, pour agir. Les signes qui peuvent leur faire penser à une hypoglycémie : sueurs, tremblements, palpitations, tête qui tourne, somnolence, nervosité, troubles de la vision / parole
    Dans ce cas il faut vérifier si possible que votre glycémie est bien en dessous de 0.70g/l.
    Pour la faire remonter vous devez manger du sucre rapide (par ex : 3 morceaux sucres). Si les signes persistent dans le ¼ d’heure qui suit vous devez de nouveau manger du sucre rapide.
  •  Une hypoglycémie peut être favorisée par : un repas sauté, ou retardé, une prise de médicaments inadéquate, une activité plus importante que d’habitude…

Votre entourage est donc impliqué, et doit également se surveiller (hérédité)

  •  Le diabète est une maladie silencieuse, chronique (à vie) il est donc primordial de l’équilibrer au mieux, afin d’éviter des complications, touchant yeux, reins, pieds, cœur…
    Le réseau propose en plus des consultations individuelles infirmiers et/ou diététiques, des séances de groupe avec d’autres patients, et vos proches sont les bienvenus. Renseignements par téléphone au 01.47.69.72.26.

Voici la liste des séances de groupe proposées à ce jour ;

– Des ateliers de groupe sur différents thèmes liés au diabète : les généralités, la diététique, les complications, lecture des étiquettes, cours de cuisine, les traitements, les risques podologiques.
– Des marches éducatives en groupe, en forêt ou parc
– Des séances de reprise d’activité physique (seulement pour les patients)